La brocante : activité complémentaire d’un débarras engagé pour l’environnement
Vous vous sentez concerné par la protection de l’environnement ? Vous en avez assez d’acheter des objets sans âme, sur-emballés et à des prix exorbitants ? En achetant en brocante, vous optez pour une démarche zéro déchet.
Qu’est-ce que la pratique individuelle du zéro déchet ? C’est le principe selon lequel chaque geste du quotidien est réfléchi pour limiter son impact sur l’environnement. Ainsi, on peut choisir :
- d’utiliser des objets en bois et en verre plutôt qu’en plastique ;
- de cuisiner davantage pour éviter l’achat de plats emballés dans du film plastifié ;
- de privilégier les objets réutilisables aux jetables (mouchoirs, serviettes, cotons, couches…) ;
- de fabriquer ses propres produits d’entretien ;
Dans cet esprit, vous pouvez choisir d’acheter vos objets du quotidien dans des boutiques de seconde main, comme les brocantes. En effet, l’un des principes fondamentaux d’une posture 0 déchet est la réutilisation. Grâce à ce simple geste, en achetant d’occasion, vous prolongez la durée de vie de nombreux objets et contribuez à un mode de consommation plus sain pour la santé de l’Homme et de son environnement.
De plus, l’entreprise Dubalai a à cœur de proposer un service de tri méthodique, pour le recyclage optimal des déchets débarrassés. Davantage orientés, ces derniers sont mieux réemployés, ou envoyés vers le système de destruction le plus adapté.