Les personnes souffrant du syndrome de Diogène présentent un panel de symptômes très divers. Ce trouble du comportement est caractérisé par :
Cette accumulation compulsive, ou syllogomanie, peut prendre des proportions démesurées, jusqu’à encombrer toute une habitation.
Ces objets entassés sont toujours hors d’usage, ou avariés lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires. Aucun raisonnement logique ne motive cette sélection.
Le fait d’accumuler des objets hétéroclites, comme du carton, des papiers ou des résidus alimentaires, peut entrainer la prolifération de micro-organismes (bactéries, moisissures).
Les personnes présentant un syndrome de Diogène vivent dans des conditions des plus insalubres. Il en résulte des effets néfastes sur leur santé. Ils développent des allergies variées, des infections dues à la prolifération d’espèces nuisibles, etc.
L’odeur est un autre effet négatif de l’accumulation d’objets divers et variés. En effet, l’entassement des déchets peut produire une odeur nauséabonde, susceptible de gêner le voisinage.
Cette situation peut être tout autant compliquée à vivre pour les proches de la personne atteinte du syndrome de Diogène :
Lorsque vous êtes amené à débarrasser un logement occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène, il est préférable de passer par un professionnel pour différentes raisons de sécurité.
Il ne s’agit pas d’un débarras classique mais d’un réel nettoyage.
L’accumulation d’objets pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé, il est donc obligatoire d’être équipé pour ce genre de débarras.
Cet équipement est nécessaire pour éviter tout développement d’allergies ou d’infections.
Le traitement des déchets est une phase très importante lors d’un débarras de Diogène.
L’équipe Dubalai Débarras vous assure, avec plus de 30 ans d’expérience dans le débarras, un recyclage des déchets éco-responsable.
De plus, lors du tri des déchets, tous les objets récupérables sont recyclés sur les marchés de seconde main (brocante, vide grenier, Dépôt Dubalai).