Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Vous suspectez une personne de votre entourage d’être atteinte du syndrome de Diogène ? Vous aimeriez être sûr de votre diagnostic ? Vous avez besoin d’aide pour débarrasser et nettoyer son logement ? En tant que professionnels du débarras, nous vous donnons tous les détails pour reconnaître et aider une personne atteinte du syndrome de Diogène et pour intervenir dans de bonnes conditions.

aider personne atteinte syndrome diogene

Que faire en cas de syndrome de Diogène ?

Nettoyage de la maison, assainissement

Selon la nature des objets entassés, ceux-ci peuvent présenter des risques, notamment pour la santé de la personne atteinte du syndrome de Diogène. En effet, s’il s’agit d’aliments périmés, d’excréments ou encore d’animaux morts, ils constituent un réel danger pour l’individu concerné par ce trouble, mais aussi pour ses proches et son voisinage.

Nettoyer un logement encombré par une personne souffrant du syndrome de Diogène est une entreprise des plus laborieuses. L’intervention de professionnels du secteur du débarras est primordiale pour remettre le domicile en état de salubrité.

L’intervention se déroule en 3 étapes.

Tri des encombrants

C’est la phase la plus longue du processus d’un débarras de Diogène. Effectivement, pour extraire des papiers importants d’une masse de déchets, il est nécessaire de tout trier. Les documents, tels que des papiers d’identité ou autres articles officiels, sont conservés pour ensuite être restitués à la personne concernée ou à sa famille.

Débarras des ordures et autres objets inutiles

Selon la quantité d’objets entassés, il peut être nécessaire d’avoir recours à un camion de grande capacité. Conformément à la loi, il est obligatoire de disposer d’une autorisation communale ou préfectorale pour pouvoir procéder à un débarras d’une telle envergure.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les déchetteries du territoire pour trier les déchets le plus finement possible.

Désinfection et remise en état de l’habitation

Pour pouvoir nettoyer en profondeur une habitation suite à un débarras de Diogène, de nombreuses machines adéquates ainsi que des produits spécifiques sont indispensables. En faisant appel à des professionnels du débarras, vous vous assurez de disposer de tout le matériel nécessaire pour désinfecter et remettre en état le logement. Par exemple, un aspirateur à eau ou un injecteur-extracteur peuvent s’avérer utiles dans des cas sévères de syllogomanie (c’est-à-dire l’accumulation pathologique d’objets liée au syndrome de Diogène). De plus, pour pouvoir débarrasser tous les déchets, quelle que soit leur nature, un traitement et un équipement spéciaux peuvent être obligatoires.

Prise en charge psychologique et médicale

Une personne souffrant du syndrome de Diogène est très souvent isolée et, compte tenu de son trouble psychologique, se renferme toujours plus. Elle peut même parfois refuser une aide extérieure, malgré la difficulté de la situation vécue.

Pour venir en aide à un proche atteint de ce trouble mental, il est vivement conseillé de mettre en place un accompagnement médical, mais aussi psychologique et social. Ce soutien doit se prévoir sur le long terme.

Bien qu’elle puisse être réticente à toute intervention, il est primordial de prévenir des professionnels de la santé et des services sociaux pour prendre en charge une personne atteinte du trouble de Diogène.

Reconnaître une personne atteinte du syndrome de Diogène

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène, trouble comportemental, se caractérise par une négligence accrue d’un tiers pour son hygiène corporelle et la salubrité de son logement. La tendance à accumuler irrationnellement tout un tas d’objets (ou syllogomanie) est très souvent associée à ce trouble.

L’identification du syndrome de Diogène n’est pas toujours évidente. Les spécialistes de ce trouble ne peuvent réellement poser un diagnostic qu’après une intervention au domicile de la personne suspectée, car celle-ci n’est pas toujours en proie à l’isolement et à la dépression.

À quoi est dû le trouble de Diogène ?

Le diagnostic n’est pas simple à poser compte tenu également de l’absence de critères établis pour évaluer ce trouble. Malgré cela, deux causes distinctes sont associées au syndrome de Diogène :

  • Les causes psychiatriques ;
  • Le libre arbitre, le choix pour ce mode de vie (sans raisons psychiatriques apparentes).

Le syndrome de Diogène n’est pas référencé dans le manuel dédié aux troubles mentaux (DSM-IV). Pour le diagnostiquer, il faut donc aborder le patient dans sa globalité, en prenant en compte d’autres pathologies potentiellement associées, comme :

  • des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;
  • la démence ;
  • la dépression ;
  • la schizophrénie ;
  • etc.

En effet, dans plus de la moitié des cas, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont une maladie associée. Mais celle-ci, quand elle existe, n’est pas reconnue comme un facteur de risques de développement d’un syndrome de Diogène.

En grande majorité, ce sont des personnes âgées de plus de 70 ans et vivant seules qui développent un trouble de Diogène.

 

Nous espérons que cet article vous apportera le soutien nécessaire pour aider une personne atteinte du syndrome de Diogène. Professionnels du débarras depuis plus de 30 ans, nous sommes formés et équipés pour intervenir en cas de débarras de Diogène. Si vous avez besoin d’informations complémentaires (processus d’intervention, devis, etc.) vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact.