Comment engager une démarche zéro déchet ?

Vous souhaitez participer concrètement à la protection de l’environnement, mais vous avez l’impression qu’à votre échelle, il est difficile d’avoir un réel impact ? Vous avez entendu parler du mouvement « 0 déchet » mais vous ne savez pas par où commencer ? La consommation de masse engendre toujours plus de déchets qui, même recyclés, demandent une production d’énergie conséquente. S’engager dans une démarche 0 déchet, ce n’est pas vivre dans le passé. Au contraire, cette prise de conscience est dans l’air du temps, et même vitale pour les générations futures. À la fois éthique, pratique ou écologique, les raisons sont nombreuses de commencer l’aventure zéro déchet. Voici quelques pistes pour vous y mettre.

comment entreprendre démarche zéro déchet

Découvrir l’entrepôt Dubalai Débarras pour débuter dans le zéro déchet !

L’entreprise Dubalai Débarras propose une sélection de biens de seconde main à la vente dans son entrepôt. Pour débuter votre action 0 déchet, venez à notre rencontre ! Choisir l’occasion, c’est contribuer directement à la défense de l’environnement naturel :

  • en limitant les emballages plastiques ;
  • en évitant de produire davantage : coût énergétique de création, de traitements conservateurs et des transports.

Lors de nos interventions de débarras, nous prenons en charge toutes sortes d’objets. Ainsi, quels que soient vos besoins, vous trouverez certainement quelque chose d’utile dans notre entrepôt. Celui-ci est situé au 10A, rue de le Retardais à Rennes (35). Pour y accéder, empruntez la route de Lorient, via le périphérique rennais (sortie Vannes/Lorient/Le Rheu vers N24). Il est ouvert le deuxième week-end de chaque mois, de 10 h 30 à 18 h.

Acheter des vêtements d’occasion : une première étape dans une démarche 0 déchet

L’un des fondements d’un mode de vie plus sobre, c’est la réutilisation. Saviez-vous que la production de vêtements est l’un des secteurs les plus polluants au monde (avec l’agriculture industrielle) ? En achetant vos vêtements chez des professionnels de l’occasion, vous donnez une seconde vie à des pièces non usagées et uniques.

Pour trouver des habits de bonne qualité à des prix abordables, les friperies, braderies et brocantes proposent de bonnes alternatives.

Certes, vous n’avez pas accès à un catalogue précis de pièces, et vous n’êtes pas certain de dénicher instantanément le vêtement que vous recherchez. Mais posez-vous la question : est-il nécessaire d’obtenir celui-ci en un claquement de doigt ? N’est-il pas plus judicieux de prendre le temps de la réflexion pour s’assurer de vos besoins réels ? N’achetez pas sur un coup de tête ! De plus, c’est en chinant que vous pouvez trouver une pièce vintage, originale, parfois même d’une grande marque, et pour un prix raisonnable.

Le vintage est à la mode : vive la seconde main !

Choisir le vintage, c’est adopter une véritable philosophie de vie ! Et celle-ci s’accorde parfaitement avec l’achat de vêtements et d’accessoires de seconde main.

Lorsque vous portez un vêtement d’une autre époque, vous véhiculez un message fort, tant sur le plan social qu’environnemental. Cela devient forcément un sujet de conversation : où l’avez-vous trouvé ? Qu’est-ce que vous appréciez dans sa coupe, sa couleur ou sa matière ? Est-ce qu’il vous évoque de la nostalgie, du romantisme, de l’éclectisme ?

Pour dire l’importance du vintage : la mode contemporaine s’en inspire grandement ! Oui, vous pouvez acheter neufs des vêtements inspirés… Du vieux ! Alors autant protéger sa santé et son porte-monnaie, et dégoter directement des vêtements dans un lieu dédié à la seconde vie !

Chez Dubalai Débarras, nous avons un grand choix dans notre rayon vêtements, mode et accessoires. De la tenue quotidienne au costume de cérémonie, en passant par les manteaux, les chaussures ou les bijoux, il y en a vraiment pour tous les goûts… Et pour toutes les bourses !

Offrir des jeux et des jouets de seconde main : pour une démarche zéro déchet poussée !

Croyez-vous qu’un enfant est plus heureux si son cadeau est flambant neuf ? Quelles valeurs voulons-nous transmettre aux jeunes générations et celles à venir ?

L’ère du tout plastique a envahi nos vies, jusque dans les chambres de nos bambins. Petites figurines, poupées, véhicules et miniatures, jouets d’extérieur (toboggan, balançoire, tracteur…), dinettes… Même les boîtes de rangement et les coffres à jouets ont leurs alternatives en plastique !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un jeu ou un jouet en plastique n’est pas dépourvu de traitements, de conservateurs ou de vernis. Il faut le reconnaître, c’est attrayant quand ça brille ! Mais ce n’est pas sans conséquence sur la santé de nos enfants.

Alors, comment réagir ? Dans votre démarche zéro déchet, vous pouvez préférer les jeux et jouets d’occasion. Ceci évite la surproduction de nouveaux jouets, traités à nouveau. Ils ne sont pas exempts de tous produits chimiques, mais la moindre consommation de matériaux neufs a des répercussions positives et non négligeables sur la santé de l’environnement, et donc indirectement sur celle de nos enfants.

D’autre part, vous pouvez être plus exigeants quant à la composition des jeux et des jouets. Ainsi, préférez les jeux d’occasion en bois ou en résine plutôt qu’en plastique.

Enfin, tentez l’aventure 0 déchet en famille, c’est transmettre des valeurs environnementales fortes à vos enfants. Votre regard et le leur va changer. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, l’important est que vos cadeaux soient préparés avec conviction et envie. Ce sont ces sentiments, sincères et profonds, que vos enfants apprécient. La meilleure preuve réside encore dans le fait qu’ils jouent parfois davantage avec l’emballage plutôt qu’avec le jouet lui-même !

Choisir les livres d’occasion : un autre aspect de la démarche zéro déchet

Que vous soyez collectionneurs, bibliophiles ou simples amateurs, nous sommes certains que vous avez connu une émotion rare à la lecture d’un livre prêté, emprunté ou trouvé en chinant.

Romans, documentaires, bandes dessinées, témoignages, polars, livres historiques, beaux livres illustrées ou encore magazines : pour lire, est-ce essentiel d’acquérir un ouvrage dès sa sortie ?

Un livre qui a déjà été lu, c’est un objet qui a voyagé, qui est passé entre plusieurs mains, devant plusieurs regards, critiques ou non. Adieu l’odeur du neuf et du plastique, et bonjour aux senteurs du papier froissé, corné, surligné, plié… Bref, qui a vécu et qui a encore des choses à transmettre !

La production de papier est un véritable désastre pour notre environnement. Le processus du recyclage du papier n’est pas très satisfaisant non plus, mais c’est toujours mieux que de soutenir les monocultures d’arbres uniquement destinées à la fabrication du papier.

Vous l’aurez compris, acheter ses livres d’occasion est la meilleure alternative qui soit. Et l’objet qui a déjà vécu a plus encore à vous apprendre et à transmettre que le contenu de ses pages. Qui l’a lu avant vous ? Dans quel contexte ? Est-il dédicacé ? Cette valeur ajoutée, vous ne la trouverez jamais dans un livre neuf.

 

N’attendez plus : participez-vous aussi à l’aventure zéro déchet ! On vous attend 😉