L’évolution du tri sélectif

A ce jour, les déchets ménagers sont estimés à 513 kg en France, soit environ 30 millions de tonnes par an.

L'évolution du tri sélectif

C’est en 1990 que Dubalai Débarras démarre son activité de débarras de maison. A cette époque, il n’existe pas de déchetterie où l’on peut trier et jeter ses déchets.

Seule une grande décharge publique est mise à disposition, on y jette ce que l’on veut sans ce soucier du tri sélectif. Ces mêmes déchets étaient ensuite enfouis sous terre.

C’est le 13 Juillet 1992 qu’est apparue une loi appelée « Loi Royale » qui oblige les communes françaises à valoriser et recycler les déchets, désormais considérés comme des gisements décisifs d’énergies et de matières premières.

Des plans départementaux sont mis en place afin d’encadrer ces modes de traitements, la mise en décharge est réservée aux déchets ultimes*.

La création de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et celle d’éco-emballages permettent à la France – en coordonnant et encourageant le recyclage – d’entrer dans une nouvelle ère.

Depuis, les sociétés de recyclage se multiplient et révolutionnent les méthodes et outils de recyclage professionnel.

Aujourd’hui, toutes les communes disposent de déchetteries publiques et gratuites pour les particuliers. Mais encore faut il savoir ce qui est bon à jeter, car le « Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020 » a comme idée directrice d’enfouir moins et de recycler plus. Le tri devient donc de plus en plus sélectif.

Lorsque vous n’avez que peu de choses à débarrasser, ce tri peut se faire assez simplement. En revanche, face à une cave, un grenier ou même à l’intégralité d’une maison à débarrasser, cela devient un travail plus complexe, demandant de la concentration et du temps :

  • Tri des déchets
  • Allers/retours en déchetterie

La collecte sélective française a augmenté de 80% depuis l’an 2000, avec 65% de déchets recyclés ou incinérés, la France fait partie des 6 pays européens dont la moyenne dépasse les 50%.

Il est donc important d’offrir une seconde vie à vos objets réutilisables plutôt que de les jeter (ventes, dons aux associations).

Dubalai Débarras vous propose un service de débarras (pouvant être gratuit) et assure une seconde vie à vos objets réutilisables. Les déchets seront quant à eux recyclés et détruits conformément à la législation du tri de déchets de déchetterie.